top of page

Pour vous, les femmes

Notre histoire, notre vécu, nous amènent naturellement en tant que sophrologue à nous spécialiser.

C'est pour moi les femmes et la maternité.

La sophrologie nous apporte une aide précieuse dans toutes ces étapes de notre vie de femme.

Désir d'enfant

L'infertilité, la PMA nous fait passer des moments tumultueux.

Pas toujours facile d'échanger avec son conjoint, ses proches ou ses amis...

On ne comprend pas ce corps qui ne suit pas notre tête. On est fatigué de l'attente, des démarches, des traitements.

Je vous accompagne avec écoute et bienveillance durant cette période pour vous aider entre autres à lâcher le mental, vous réconcilier avec votre corps, lâcher prise.

Parce que cela ne se passe pas forcément comme prévu...

 

Cela y est, c’est décidé, c’est le moment, vous avez vraiment envie d’avoir un enfant. Sauf que… alors que nous vivons dans l’immédiateté (notre monde ultra-connecté nous donne tout, tout de suite), et bien là, cela ne se passe pas aussi vite que vous le prévoyiez et pas forcément comme prévu.

Pour certain(e)s, c’est un long parcours qui commence… De nombreux rendez-vous médicaux, de grands espoirs, de grandes déceptions aussi parfois, un véritable roller-coaster émotionnel… Un chemin semé d’embûches pas du tout anodin.

Comment faire pour vivre au mieux cette période ?

Trouver le médecin spécialiste qui vous convient est primordial. Celui qui prendra le temps de vous expliquer tout le processus, qui sera à l’écoute de toutes vos questions. Celui qui vous inspirera confiance.

Alors oui, parfois, et c’est bien normal, il vous rassurera par des chiffres statistiques, en vous demandant de prendre votre mal en patience, que d’après les chiffres, d’ici quelques mois, cela marchera… Sauf que vous, vous voulez que ça marche pour vous et le plus vite possible. Quelle frustration… Votre tête veut et votre corps ne suit pas…

Et tout qui fait mal : votre meilleure amie qui vous annonce qu’elle est enceinte, un autre qui vous dit que c’est dans la tête que cela se passe, vos règles qui reviennent, une FIV qui n’a pas fonctionné...

Ce processus est souvent épuisant, tant au niveau physique que psychique.

Katia VÉRU, sophrologue, hypnothérapeute

Un accompagnement en sophrologie peut alors vous aider pour :

  • Renouer un lien équilibré avec votre corps. Ce lien est souvent malmené pendant la PMA. On ne comprend pas pourquoi notre corps n’agit pas comme on le souhaite, ou encore on scrute le moindre petit signe qui nous indique que l’on est peut-être enceinte, mais aussi tous les examens, stimulations… Par la pratique sophrologique, on va apaiser et retrouver un lien harmonieux entre le corps et l’esprit.

  • Trouver un espace neutre pour exprimer vos ressentis, votre vécu de la situation. Une écoute bienveillante où vous prenez le temps de poser les maux (mots) tout le long de ce parcours.

  • Vous apaiser et vous permettre de lâcher le mental.

  • Apprendre la gestion du stress, de la douleur, avec des techniques concrètes facile à refaire à tout moment et ainsi vivre les procédures de la meilleure façon qui soit pour vous.

  • Vous permettre de mieux gérer vos émotions.

  • Activer confiance et espoir.

  • Permettre également parfois un accompagnement pour le conjoint. Celui-ci est en effet parfois moins entouré durant le parcours PMA.

Katia VÉRU, sophrologue, hypnothérapeute

Enceinte : pourquoi avoir recours à la sophrologie ?

Vous en avez entendu parler de loin ? Une copine en a fait pendant sa grossesse et a adoré?

Qu’est-ce, au juste, que la sophrologie, et qu’est-ce que cela va vous apporter pendant cette période de votre vie ?

 

L’arrivée d’un enfant n’est pas un événement anodin dans une vie. Il la transforme littéralement. Cette période, comme toute période pleine d’inconnus, peut-être génératrice à la fois d’enthousiasme, mais aussi de nombreux questionnements, de stress, voir même parfois de fortes anxiétés.

 

C’est une période où notre corps non seulement se transforme mais aussi nous parle : nausées pour certaines, fatigue, gêne ou douleurs nouvelles pour d’autres. Pour peu que l’on soit déjà d’un naturel anxieux, ou tout simplement que le parcours pour tomber enceinte ait été jalonné d’embûches, et c’est le brans-le-bas de combat, on flippe pour un rien en imaginant le pire scénario !

Certaines femmes vivent au contraire cette période assez bien, et choisissent de mettre à profit cette nouvelle expérience pour prendre le temps de s’écouter différemment, de favoriser très tôt le lien à l’enfant, préparer l’arrivée et la rencontre avec ce petit être de la meilleure façon qui soit.

En fin de compte, nous voulons toutes répondre à ce même besoin fondamental, pouvoir endosser notre nouveau rôle de maman de la meilleure façon qui soit, avoir un bébé en pleine forme, avec si possible un accouchement en douceur !

Ma préparation à l’accouchement avec une sophrologue

La préparation à l’accouchement, dite classique (proposé par exemple en groupe à l’hôpital), va vous être très utile pour comprendre les différentes étapes de votre grossesse, le fonctionnement de votre corps, les différents signes annonciateurs, le déroulé d’un accouchement, rencontrer le personnel soignant, le lieu où vous accoucherez…

L’accompagnement par la sophrologie va venir en complément à cette préparation, ou pour une 2ème voir 3ème grossesse, lorsque la future maman a des besoins spécifiques sans avoir envie de refaire une préparation classique en groupe.

J’ai rencontré une jeune sage-femme un jour qui m’a partagé son excellent travail de thèse sur l’impact du stress sur les femmes enceintes et le bébé in-utero. Une partie de l’étude reconnaissait à quel point certaines approches complémentaires peuvent être vraiment bénéfiques pour les futures mamans ainsi que pour leur bébé.

Outre une meilleure gestion du stress, la future maman activera des moyens pour se sentir actrice de son accouchement et non pas le subir.

Au-delà d’une préparation à l’accouchement, l’accompagnement va permettre également une préparation plus générale à la parentalité.

A quel moment de ma grossesse ?

L’idéal est de commencer durant le 2ème trimestre de la grossesse. A nouveau, chaque cas est différent, et une maman qui se sentirait particulièrement angoissée dès le début de grossesse peut réellement profiter des bienfaits de la sophrologie.

De combien de séances ai-je besoin ?

Sauf à venir voir un/une sophrologue à la toute fin de votre terme, un minimum de 4 à 6 séances est recommandé. En effet, cela vous permettra d’entraîner différents types d’exercices, de vous les approprier, et ainsi de pouvoir les réutiliser en temps voulu.

On fait quoi ?

On active une plus grande présence à soi-même en utilisant divers exercices de respiration, de visualisations positives, et d’activations corporelles. Des exercices que vous pourrez réutiliser ensuite dans votre quotidien. Le moment d’échange avec le sophrologue est également très important.

Est-ce que c’est fait pour moi ?

Souvent les futures mamans se demandent si l’approche leur conviendra. Une 1ère conversation téléphonique avec votre sophrologue, voir une 1ère séance pourra répondre à vos questions.

 

Hypnose ou sophrologie pour accompagner ma grossesse ?

Il existe en effet des programmes spécifiques de préparation à la naissance par l’hypnose. Cela sera un choix personnel, suivant vos besoins, s’ils sont spécifiques à la préparation à l’accouchement déjà, ou si vous voulez pouvoir utiliser des techniques en plus durant votre grossesse et après l’arrivée de bébé. Également biensûr, et peut-être tout aussi important, du lien que vous ressentez avec la personne qui vous accompagnera. Que nous soyons sophrologues ou hypnothérapeutes, nous sommes souvent déjà mamans nous-mêmes (pour ma part 4 fois, dont une grossesse géméllaire) et avons ce lien particulier à la maternité qui nous fait choisir d’accompagner les femmes enceintes.

Dans le cadre de mes accompagnements, nous pourrons utiliser l’hypnose ponctuellement en plus de l’accompagnement sophro habituel s’il y a une angoisse liée à un accouchement précédent par exemple. Le fait d’avoir les 2 outils permet de proposer un accompagnement sur mesure à chacune.

 

Et après ?

Régulièrement, je rencontre des femmes qui ont fait de la sophrologie durant leur grossesse, et en ont gardé de merveilleux souvenirs, et surtout des outils qu’elles utilisent encore dans leur quotidien.

Elles reviennent souvent vers cette approche pour mieux gérer le stress, mettre en place une démarche de développement personnel, ou pour leur propre enfant, voir même parfois leurs parents. La sophrologie peut en effet nous accompagner à différentes étapes de notre vie :

  • Activer le calme et la confiance. Vous apprendrez à entraîner la détente, le calme, ainsi vous saurez quoi faire si l’anxiété pointe le bout de son nez.

  • Respecter votre rythme. Par l’écoute des ressentis de votre corps, vous saurez mieux appréhender ce changement de rythme, important pour vous et votre enfant.

  • Acquérir des outils qui vous seront utiles le jour de l’accouchement. L’entraînement aux différentes séances vous permettra de vous sentir acteur de votre accouchement, et de pouvoir optimiser les moments de récupération.

  • Apprendre à atténuer naturellement les douleurs éventuelles pendant la grossesse. La grossesse est parfois source de maux divers et variés et certains médicaments sont à proscrire lorsque l’on est enceinte. Vous entraînerez des techniques simples et naturelles pour vous sentir moins gênée par ces inconforts.

Bébé est là... et moi ?

L'arrivée d'un enfant est une étape importante de notre vie. La sophrologie peut durant cette période vous aider à :

  • acquérir des outils pour mieux récupérer de nuits parfois agitées, ou de ce nouveau rythme avec bébé

  • vous réconcilier avec votre corps,

  • renforcer le lien avec votre enfant.

  • renforcer vos capacités de confiance

Vous êtes la bienvenue avec votre enfant pendant la séance. Je peux également me déplacer à domicile.

Katia VÉRU, sophrologue, hypnothérapeute
Katia VÉRU, sophrologue, hypnothérapeute

Mère, mais aussi femme avant tout

La maternité, le rythme avec les enfants, le travail, nous fait parfois oublier l'essentiel : nous-mêmes.

Et si nous commencions avant tout par penser à prendre vraiment soin de nous ?

  • apprendre à faire une vraie pause pour soi (sans culpabiliser !),

  • nous réconcilier avec notre féminité,

  • améliorer notre récupération,

  • savoir reconnaître nos valeurs et nos priorités.

C'est en prenant soin de nous que nous serons plus présentes aux autres.

Ménopause

Un accompagnement en sophrologie peut vous apporter des bienfaits physiques et psychiques pour traverser cette période sereinement :

  • Au niveau physique : prendre conscience de votre corps, l’écouter et se le réapproprier. Des exercices adaptés qui soulagent les troubles physiques spécifiques à la ménopause. Ensemble, nous identifierons les points à travailler et mettrons en place les exercices qui vous conviennent le mieux,

  • Au niveau mental gérer le stress et maintenir une harmonie avec votre corps, favoriser l’acceptation de soi et l’estime de soi, essentielles pour mieux faire face aux changements de poids éventuels et aux modifications corporelles,

  • Au niveau de l’humeur : contribuer à diminuer l’intensité des bouffées de chaleur et à mieux gérer l’irritabilité,

  • Au niveau des troubles du sommeil vous aider à soulager les douleurs physiques liées au stress chronique, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil,

  • Au niveau de la sexualité : en apprenant à écouter votre corps et à l’accepter, la sophrologie peut également avoir un impact positif sur votre vie sexuelle.

Portrait à la maison
bottom of page